Services – Programmation neurolinguistique (PNL)

Programmation neurolinguistique (PNL)

Chacun de nous, à travers ses sens (visuel, auditif, gustatif, olfactif et kinesthésique), ses apprentissages et son vécu, se fait une représentation interne (appelée monde intérieur) du monde extérieur à lui. De ce vécu, des circuits neurologiques se forment et créent des façons de faire propres à chacun. 

 

 

La PNL permet de mieux comprendre le monde intérieur de l’autre par le langage verbal et non verbal (tonalité, gestes, postures, attitude, mouvements oculaires) que la personne utilise. Elle sert à observer le fonctionnement de l’individu et ainsi, être en mesure de décoder les automatismes comportementaux qui se sont mis en place de façon inconsciente. 

Une fois le travail d’observation et de compréhension réalisé, il suffit de reprogrammer ces automatismes selon les objectifs que l’on veut atteindre. En comprenant le comment on procède pour communiquer, apprendre, se motiver, ou autre, on peut transformer quelques façons de faire, un peu à la manière d’un logiciel, afin de remettre à niveau ce qui empêche de progresser. C’est d’ailleurs sur ce point que la PNL se démarque, car elle met l’accent sur le comment plutôt que sur le pourquoi qui amène des justifications sans réellement apporter de changement. 

 

Comment fonctionne la PNL?

Pour modifier nos comportements, la PNL propose de s’appuyer sur la modélisation, c’est-à-dire de reproduire ses propres modèles de réussite pour en ressortir les ressources nécessaires, très souvent enfouies dans l’inconscient, ou en développer de nouvelles. On peut aussi se baser sur des modèles extérieurs à soi pour atteindre un niveau d’excellence désiré.  

 

Comme en hypnose, du moins celle que je pratique, les conséquences des changements désirés sont constamment évaluées pour s’assurer que le tout respecte un bon équilibre dans les résultats souhaités. 

 

Qu’est-ce que la Programmation?

Le développement d’automatismes comportementaux inconscients selon les apprentissages et les habitudes de vie (on intègre aussi les croyances et les valeurs, car c’est ici qu’elles prennent naissance).

 

Que veux dire Neuro?

La mise en place de circuits neurologiques selon l’enseignement reçu et le vécu de chacun; toute activité mentale passe par notre système sensoriel (la vue, l’ouïe, le toucher ou le ressenti, l’odorat et le goût). 

 

Quelle est la signification de Linguistique?

 Le langage verbal, paraverbal (ton, intonation et rythme de la voix) et non verbal, utilisé pour exprimer pensées, désirs et ressentis

 

Vous aimeriez en savoir davantage sur la PNL, vous pouvez allé lire mes articles de blogue sur le sujet, ICI.

 

 

mega888