Blog

Persévérance à double sens

  |   Conscience, Épanouissement, Se respecter   |   Pas de commentaire

Quand on veut absolument réussir quelque chose, que l’on a un but à atteindre, on persiste alors dans nos efforts avec rigueur tout en étant résolu à obtenir ce que l’on convoite tant. Quelle grande qualité que de persévérer, de garder espoir dans les nombreux essais-erreurs en se réajustant continuellement de mille et une façons, jusqu’au jour où le plus minime des changements nous indique que nous sommes enfin sur la bonne voie.

 

C’est d’ailleurs le cas de nos grands découvreurs et théoriciens de ce monde. Ces grands personnages ont su garder la motivation malgré les nombreuses controverses rencontrées.

 

Toutefois, quand cette même persévérance est maintenue aveuglément dans des situations qui ne conviennent plus, selon l’évolution de nos besoins, c’est à ce moment qu’elle prend son double sens.

 

Quand persévérance devient persistance  

 

Dans notre cheminement, nos besoins évoluent constamment et des ajustements s’imposent. Malgré tout, il arrive parfois que nous persistions à demeurer dans une zone plus connue, une zone qui paraît plus sécuritaire même si elle ne nous satisfait plus et qui deviendra de plus en plus inconfortable si rien n’est fait.

 

Pour moi, persévérer signifie de s’arrêter, d’évaluer et de s’ajuster. Lorsque l’on persiste dans la même façon de faire sans jamais s’arrêter pour prendre le temps de s’observer et d’amener les ajustements nécessaires, à mon humble avis, cela devient de l’entêtement.

 

Un dur constat

 

Qu’est-ce qui fait que l’on s’obstine tant à continuer sur une route qui ne convient plus? Est-ce par peur de l’inconnu? Est-ce qu’il y a des obligations que nous avons nous-mêmes établies et que nous nous efforçons de répondre?

 

Moi qui étais fière de dire que j’étais persévérante dans la vie, ce n’est que tout récemment que j’ai réalisé ce qu’était son double sens.

 

À plusieurs reprises, des synchronicités se sont présentées et m’ont prouvé que ma persévérance en valait le coup. Mais à d’autres moments, il y en a eu qui m’ont fait durement comprendre que depuis quelque temps, je persistais dans une mauvaise direction.

 

Évitez de persister

 

Dans toutes situations, prenez du recul et demandez-vous : « Est-ce que je persévère dans ce qui collabore à mon épanouissement ou je persiste dans quelque chose d’inadéquat pour moi? » Puis, restez à l’écoute.  Observez si vous y ressentez un sentiment d’accomplissement ou d’obligation, de performance, d’inconfort, voire de désespoir. Évaluez si cela convient à vos réels besoins, ceux qui correspondent à votre identité, votre authenticité, votre Être profond.

 

Pour moi, ce fut de grandes prises de conscience chaque fois!

Pas de commentaire

Écrire un commentaire




Enter Captcha Here :

mega888