Blog

Comment garder le cap sur sa vision?

  |   Épanouissement   |   Pas de commentaire

Vous arrive-t-il d’avoir des objectifs qui vous semblent plus ambitieux?

 

Certains de nos projets plus ambitieux peuvent nous paraître inaccessibles. Toutefois, au fond de soi, on y croit tellement qu’on est prêt à y mettre les efforts nécessaires.

 

Pour ces projets qui demandent beaucoup de constance, de courage et de détermination, voire un dépassement de soi, les résultats peuvent tarder à venir. Alors, le découragement et le manque d’énergie s’installent graduellement. À ce moment, l’espoir, comme la vision de départ, s’effrite.

 

Comment faire pour persévérer et rester dans l’état d’esprit de réussite?

 

Voulant enseigner et former des enseignants à travers le monde entier, une de mes mentors, Isabelle David, avait inclus dès le départ sa vision dans le nom de son entreprise. Assurément, à ses débuts, ce n’était pas le cas, mais cette façon de faire lui a permis de garder le cap sur sa vision et de maintenir sa motivation.

 

Garder le cap sur sa vision

 

Pour ma part, la vision de mon entreprise n’est pas toujours facile à garder. De plus, elle a changé quelque peu à travers le temps. Rester dans la voie que j’ai choisie me demande beaucoup de discipline, et quand je parle de choix, la décision de persévérer ou de laisser tomber en est un aussi. Un  choix qui appartient à chacun.

 

Visualiser la réalisation de sa vision

 

Chaque petite action quotidienne me permet un avancement continuel vers un but que je me fixe. Et je sais que lorsque je l’aurai atteint, d’autres efforts seront à fournir pour maintenir le tout bien en place. Pour m’ancrer dans cette optique, je m’imagine déjà au moment où tout est réalisé; je m’imprègne de tout ce que j’y vois, entends ou ressens, comme si j’y goûtais déjà. Rien de mieux pour me guider vers des actions gagnantes et pour faire revivre tous mes espoirs de réussite, et ce, pour la majeure partie de ce qui me demande des efforts constants.

 

Ce qui est aussi très aidant, c’est de m’inspirer de gens qui ont déjà réussi ce que je souhaite atteindre. Je me dis que si c’est possible pour eux, ça l’est aussi pour moi. Il y a tellement de personnes inspirantes qui réussissent parfois l’impossible! Et quand on sait s’en inspirer, ça nous conduit vers les meilleurs choix pour sa propre réussite.

 

Il y a quelques visions qui évoluent; elles peuvent se transformer graduellement en une autre et prendre une toute autre direction. À ce moment, on se rend compte que la première a servi à suivre un chemin particulier pour nous guider vers quelque chose qui répond encore plus spécifiquement à nos aspirations profondes. Ces quelques ajustements collaborent à l’évolution de l’Être.

 

Quelques astuces pour contribuer à votre persévérance :

  • Commencez par de petits objectifs ou rêves que vous savez réalisables;
  • Faites de petites actions quotidiennes en ce sens (ex. : planification d’un voyage, mettre 1 à 5 $ de côté quotidiennement pendant une année complète);
  • Quand vous vous sentez perdu, revenez à votre vision de départ;
  • Vérifiez si vos premiers désirs correspondent toujours à ce que vous recherchez maintenant et faites les ajustements nécessaires;
  • Analysez quelques-unes de vos réussites passées et y puiser certains outils aidants;
  • Inspirez-vous de la réussite des autres dans ce que vous voulez atteindre.

 

J’avoue que parfois, je me suis laissé gagner par le découragement. Fort heureusement, je suis déterminée et j’ai un programme de motivation (aller vers) qui me conduit vers la réalisation de mes objectifs. C’est grâce à ces forces que j’ai pu concrétiser quelques rêves. Certes, j’ai eu de l’aide de mon entourage à l’occasion, mais gardons en tête que l’aide vient avec l’état d’esprit et les efforts fournis en ce sens. Certains diront que ce sont d’heureux hasards. Pour d’autres, ce sera la destinée, et bien d’autres choses encore. Je suis assurée que toute réussite émerge d’abord de soi et que le reste suit selon ce qui nous habite.

 

Si vous avez besoin d’être accompagné pour maintenir votre taux de motivation à ce que vous souhaitez atteindre, contactez-moi. J’aurai le plaisir de vous faire découvrir toutes les capacités qui se cachent en vous.

 

Bonne découverte en vos capacités de réussites!

Pas de commentaire

Écrire un commentaire