Blog

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique?

  |   Hypnose   |   Pas de commentaire

 

De prime abord, l’hypnose thérapeutique n’est pas du tout comparable avec l’hypnose de scène faite par des fascinateurs tels que Messmer, où la personne est rapidement amenée dans un autre état de conscience dans le but d’avoir un certain contrôle sur ses agissements. Et quand les suggestions vont à l’encontre de valeurs morales profondes, la personne reprend toute sa conscience et rien n’est exécuté. C’est un fusible de protection naturelle.

 

L’hypnose thérapeutique est quant à elle réalisée dans un cadre éthique où, dès le départ, d’autres fusibles de protection sont installés pour bien rassurer le client. On agit ensuite de façon à faire descendre ses ondes cérébrales graduellement pour atteindre un état de conscience modifié, qu’on appelle la transe. La transe est un état propice à pouvoir diriger l’attention de la personne sur ce qui se vit à l’intérieur d’elle, la rendant réceptive aux suggestions faites selon ce qui a été établi avec elle lors de la collecte d’informations. Elle peut ainsi être bien attentive aux réponses obtenues qui se présentent par sensations, images, ou autres.

 

L’hypnose sous plusieurs formes

 

L’hypnose peut prendre des formes différentes et peut même se présenter en pleine conversation. Nombreux sont ceux qui croient que l’hypnose ne se fait que dans un état qui ressemble au sommeil, ne se rappelant rien de ce qui s’est passé. Or, la plupart du temps, je discute avec mes clients lorsque je les amène sous hypnose. À la fin, même si quelques bribes restent floues, ils gardent une idée assez claire de ce qui a été vécu. Il y a aussi l’hypnose de reprogrammation, où les gens peuvent atteindre des ondes cérébrales assez basses qui s’apparentent au sommeil. Ils ont alors l’impression d’avoir fait une bonne sieste, mais tout ce qui a été dit s’enregistre à l’inconscient. Personnellement, j’ai hésité à prendre ma première formation d’hypnose; ayant moi-même de fausses croyances, j’avais peur du contrôle que quelqu’un pouvait avoir sur moi. J’ai vite découvert que l’hypnose thérapeutique se fait bien différemment de ce que l’on peut voir dans les films. Depuis fin 2013, je vis vraiment une merveilleuse aventure hypnotique.

 

Quelques indications à la pratique de l’autohypnose

 

Vous pouvez expérimenter l’hypnose par vous-même, sous forme de relaxation : installez-vous confortablement dans un endroit calme. En fermant les yeux, prenez conscience de votre respiration, décontractant chacun de vos muscles à chaque expiration. Puis, laissez-vous porter dans un lieu imaginaire des plus paisibles pour vous. Si vous éprouvez de la difficulté, dites-vous que tout est question de pratique.

 

Bonne pratique à tous!

 

Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

 

Voici deux liens intéressants :

L’Hypnose par Isabelle David – Être Soi 

L’autohypnose: technique d’émergence à la pleine conscience

Pas de commentaire

Écrire un commentaire




Enter Captcha Here :