Blog

Quelle est la différence entre l’hypnose et la visualisation?

  |   Hypnose   |   Pas de commentaire

La visualisation est en fait l’action de projeter une image, de la rendre visible dans notre cerveau.

Il y a des visualisations faites de façon plus cérébrale, où l’on demande à la personne d’imaginer des images précises, qu’elles soient fixes ou en action. Aucune nécessité de faire descendre les ondes cérébrales pour réussir à le faire.

En hypnose thérapeutique, la fréquence des ondes cérébrales est souvent plus basse que lors d’une simple visualisation. On s’adresse alors surtout à l’inconscient. Dès que je dirige la personne pour l’amener dans un décor précis ou une scène particulière, que ce soit en induction ou en transe hypnotique, je l’amène à vivre une visualisation, et à ce moment les deux ne font qu’une, mais sous forme d’hypnose.  Si j’avais à faire une différence entre les deux, je dirais qu’elle se situe dans l’état de conscience dans lequel le tout est réalisé.

Une simple visualisation peut-elle être vécue aussi intensément qu’une hypnose?

Assurément! Enfant, je rêvais d’avoir un cheval. Dans le trajet scolaire, nous longions souvent de grands champs où je m’imaginais à travers eux, à dos de cheval, avec toutes les perceptions que cela pouvait apporter (sensation de liberté totale, cheveux au vent, ressenti du galop, etc.).  J’étais capable de le vivre intensément comme si j’y étais.

Une visualisation peut-elle conduire à quelque chose de réel?

Si je ne l’ai déjà mentionné, sachez que le cerveau ne fait aucune différence entre la réalité et ce qui lui est suggéré. C’est pour cette raison qu’en visualisation, lorsqu’on y inclut toutes les sensations, on le vit réellement à l’intérieur de soi. Et si le tout est perçu au maximum intérieurement, faisant les actions nécessaires pour sa réalisation, il se pourrait même que cela devienne réalité.

Jeune adulte, j’ai finalement fait l’acquisition de mon cheval. L’ignorant complètement à l’époque, mais tout comme nos grands sportifs d’aujourd’hui, je pratiquais déjà la visualisation créatrice étant enfant.

Je vous invite à visualiser quelque chose que vous voulez atteindre en le percevant à travers tous vos sens (voyez, écoutez, ressentez, goûtez, sentez les odeurs). Bien sûr, tout n’arrive pas comme par magie. Il est parfois nécessaire de poser quelques actions pour arriver au résultat désiré.

Si vous parvenez à le faire en oubliant tout ce qui vous entoure, vous toucherez un état de conscience qui pourrait même s’apparenter à une transe hypnotique. Qui sait?

Bonne imagination!

Lien YouTube : 2.Carole Laurendeau, Hypnose vs visualisation

Pas de commentaire

Écrire un commentaire