Blog

Croyez-vous que tout peut s’avérer utile?

  |   Conscience   |   Pas de commentaire

Quoi de plus décevant, lorsque l’on est en mode recherche, que d’avoir l’impression de revenir bredouille?

 

Personne n’est en mesure de prévoir ce qu’il ira puiser dans une expérience quelconque. On ne peut que tenter le coup et être à l’écoute de ce qui pourrait se présenter.

Selon mon expérience, chaque intervenant, formation ou expérimentation apporte un petit quelque chose dans nos vies, tout dépend si on est prêt à y voir l’utilité, à accueillir l’information.

 

Modifier nos attentes pour voir le positif

Je crois sincèrement que ce sont les attentes que l’on se crée au préalable qui jouent le plus grand rôle dans la satisfaction finale. L’humain, étant ce qu’il est, il retient plus souvent le négatif d’une situation que le positif. Cette tendance collabore à occulter les minimes informations aidantes qui pouvaient s’y trouver. 

Parmi les quelques informations qui se présentent au compte-gouttes, une réponse, aussi infime soit-elle, peut réellement servir à l’ouverture graduelle d’une plus grande prise de conscience. Même si on croit que la démarche entreprise n’a servi à rien, elle pourrait mener vers d’autres alternatives plus appropriées vers lesquelles on ne se serait jamais tourné avant.

ne laissez pas vos attentes guides votre degré de satisfaction

Le temps nécessaire pour accomplir les connaissances

 

Le simple fait d’avoir osé passer à l’action permet le début d’un cheminement. Au fil du temps, tout s’emboîte et prend forme. On peut comparer le tout aux formations; pour arriver à acquérir toutes les connaissances requises, on doit en suivre plusieurs avant de développer une expertise plus élevée.

Juste pour moi, autant comme infirmière qu’accompagnatrice, les formations que j’ai eues à faire ne répondaient pas toujours à des besoins spécifiques. Parfois même, l’information pertinente à mes questionnements s’y trouvait pour un court instant, mais je devais être là pendant plusieurs heures pour y accéder.

Même chose pour les intervenants vers lesquels je me suis tournée lorsque j’avais besoin d’une aide extérieure. Certains m’éclairaient au plus haut point et d’autres ne m’apportaient qu’une ou deux réponses satisfaisantes.

Considérer les nouvelles informations sans égo

 

Chaque information vaut la peine d’être prise en considération de façon neutre, sans ego, pour essayer de bien saisir les nuances. De même que chaque intervention a sa place dans le cheminement entrepris. On ne doit en rien dénigrer ce qui a été fait, il faut simplement s’en servir pour une meilleure continuité. Sans jugement! Seulement pour l’accueil de ce qui est à conscientiser.

la plus petite prise de conscience mène sur son ouverture complète

Pour optimiser vos réponses de façon neutre:

 

  • Évitez de vous créer des attentes;
  • Accueillez chaque information qui vous semble utile;
  • Vérifiez si ces informations vous mènent sur d’autres alternatives;
  • Mettez l’emphase sur les informations qui vous auront servi;
  • Passez sous silence ce qui était inutile pour vous
  • Acceptez que les réponses viennent à un rythme plus lent. C’est peut-être ce qu’il vous faut dans cette situation.

 

Si vous avez le goût de passer à l’action dans ce que vous avez à vivre comme cheminement, contactez-moi. Je vous guiderai dans celui-ci avec grand plaisir.

 

Bon cheminement!

Pas de commentaire

Écrire un commentaire